Quelle couleur choisir ?

gamme de couleursQuestion couleurs, tous les goûts sont dans la nature. Et c’est bien pour cela que l’on se retrouve souvent coincé lorsque l’on doit choisir la couleur de nos pièces.

Du blanc, c’est sans risque mais pas vraiment original ; de la couleur, avec plaisir, mais laquelle pour ne pas être déçu du résultat ? Alors, si la décision finale est fonction de vos goûts, voici quelques règles couleurs à suivre pour être sûr de ne pas se tromper et créer un décor harmonieux.

Conseil n°1 : Trois couleurs au maximum

Comme dans la mode, la décoration s’accorde à respecter la règle de trois couleurs au maximum. Celles-ci doivent être :

  • en harmonie : les couleurs voisines sur le cercle chromatique (violet, bleu, vert) ;
  • en contraste : les couleurs en opposition sur le cercle chromatique (rouge, bleu, jaune) ;
  • complémentaires : des couleurs diamétralement opposées (jaune et violet).

Conseil n°2 : Des couleurs neutres

Le salon est une pièce ou l’on est amené à y séjourner longtemps, à l’inverse des pièces de passage comme l’entrée, une couleur relativement neutre s’impose afin de ne pas confiner l’espace. Pour sortir du traditionnel blanc / beige, allez piocher dans la gamme des couleurs automnales (ocre, marsala…) ou encore dans des camaïeux de bleus qui ont un rendu très apaisant !

Conseil n°3 : Une couleur forte sur un seul pan de mur

Ne vous privez pas d’appliquer votre couleur préférée, mais sur un seul mur s’il s’agit d’une couleur forte comme le rouge. Derrière le canapé par exemple, elle identifiera le coin salon comme étant bien distinct du coin salle à manger si l’on a un grand séjour : une façon astucieuse de délimiter les espaces sans les cloisonner !
Les boiseries en couleurs

Avec des couleurs neutres sur les murs, vous pourrez peindre les encadrements de vos portes et fenêtres de un à trois tons au-dessus de la couleur des murs, et avec une peinture satinée.